Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Services communaux / Urbanisme / Rénovation urbaine / Centre de Herstal / Nouvel Hôtel de Ville
Actions sur le document

Nouvel Hôtel de Ville

Présentation du nouvel Hôtel de Ville:



Description du projet:


La Ville de Herstal a entrepris depuis plusieurs années de se doter des outils nécessaires au contrôle et à la gestion de l’aménagement de son territoire, et ce, dans la perspective d’un développement durable de celui-ci.

Ces outils sont aujourd’hui en phase d’achèvement ou d’approbation.

Il s’agit du schéma de structure communal (SSC), d’un règlement communal d’urbanisme (RCU), d’un plan communal de mobilité (PCM) et de l’opération de rénovation urbaine du quartier Marexhe (SDRU) et son plan de circulation.

Des réalisations ne vont pas tarder à voir le jour pour témoigner de cette dynamique.

L’état de fait, au cœur du noyau historique de la commune, de centre administratif doit y être optimalisé et son image doit être revalorisée.

Dans le cadre du réaménagement du Centre urbain de Herstal ayant fait l’objet d’un concours de projet européen, il a dès lors été jugé opportun de construire un nouveau centre administratif unique afin de regrouper et de recentrer les différents services communaux et du CPAS, disséminés sur plusieurs sites.

Il convient en effet de doter l’administration de locaux adaptés à ses besoins actuels et futurs, performants au niveau énergétique, intégrant des accès pour les personnes à mobilité réduite afin d’augmenter l’efficacité de nos services et la qualité du service rendu à la population.
Le début du chantier mené par l’association des entreprises Galère et Moury en mai 2013 avec une fin programmée pour l’automne 2015.

Timing

  • Le jury du concours s'est tenu en date du 6 mars 2009.
  • Le lauréat, le bureau d'architecture Frédéric Haesevoets de Bruxelles, choisi par le jury a été désigné auteur de projet en mars 2009.
  • Le permis d'urbanisme a été introduit sous forme de permis unique dans le courant du mois de septembre 2009.
  • Le début du chantier mené par l’association des entreprises Galère et Moury en mai 2013 avec une fin programmée pour l’automne 2015.