Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document

Réaménagement du carrefour Marexhe et de la gare

Présentation du projet:

Le projet porte sur le réaménagement du carrefour Marexhe côté Saint-Lambert et Station avec création d’espaces publics, de liens vers les voies de chemin de fer, l’implantation du nouveau bâtiment pour la gare, la création de nouveaux bâtiments mixtes de logements et au rez-de-chaussée des commerces, la réfection des voiries Marexhe, Station et St Lambert pour partie.

Avec en extension de mission l’aménagement du terrain communal boisé de Foxhalle en parc arboré.

Le carrefour Marexhe doit devenir un nouveau pôle d'activités mixtes en liaison avec le site de la gare, à revaloriser et réaffecter en secteur d'entreprises et en espace de formations professionnelles.

Optimalisation de la multimodalité des transports, des parcours piétons et cyclables, aménagement d'espaces publics, de parkings libres et gratuits, verdurisation: parc Champs des Oiseaux, promenade verte,...

Timing

  • Désignation de l'auteur de projet, association momentanée entre le bureau ARCADIS de Liège et SUMPROJECT de Bruxelles, en date du 13 juillet 2009.
  • Le chantier du parc Foxhalle mené par l’entreprise Lux Green, a débuté en avril 2012 pour se terminer en décembre 2013.
  • Le projet Marexhe-Gare fait partie de la programmation FEDER 2007-2013 pour subsidiation. Le début du chantier mené par l’entreprise BAM Galère a eu lieu en avril 2013 et a débuté par le réaménagement des voiries et du carrefour. La phase de chantier correspondant au nouveau bâtiment gare, quant à elle, a commencé fin 2013.
  • La fin du chantier global est prévue pour décembre 2014.

Documents :

Carrefour Marexhe : Plaquette de présentation

Carrefour Marexhe : chantier

Parc Marexhe-Gare : avant- après travaux

 

A ce projet Marexhe-Gare est associé la réfection de plusieurs voiries adjacentes du quartier :

  • La rue Petite voie qui sera réalisée en zone résidentielle et mise à 20km/h avec un plain-pied de façades à façades ;
  • Les rues Hoyoux et Elisa Dumonceau ;
  • La deuxième partie de la rue Saint Lambert (non réalisée dans le premier chantier) ;
  • La rue Michel Duchatto qui sera mise en sens unique vers les boulevards.


Ce chantier qui fait également partie de la programmation FEDER 2007-2013 et mené par l’entreprise Baguette a débuté en juin 2014 et se terminera fin 2015 au plus tard. Le réaménagement des voiries s’effectue par phases successives.

 

Documents :

 

 

3D rue Petite voie

3D carrefour Michel Duchatto

3D rue Hoyoux