Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Social / Régie des Quartiers de Herstal (RQH)

Régie des Quartiers de Herstal (RQH)

04 248 00 28 • 04 240 19 67

Du lundi au jeudi : de 8h à 16h45 • Le vendredi : de 8h à 13h

Régie des Quartiers de Herstal

avenue Louis de Brouckère 17/2 • 4040 Herstal

SAC des Monts (Préalle)

avenue Louis de Brouckère 17/2 • 4040 Herstal

SAC des Poètes (Centre et Marexhe)

place Jean Jaurès 1 • 4040 Herstal

SAC de Pontisse (Pontisse)

rue de la Mutualité 79 • 4040 Herstal

RQH en quelques mots

Mise en place à l’initiative des pouvoirs locaux herstaliens, la Régie des Quartiers de Herstal est une institution créée en 2005. Agréée par la Région Wallonne, la Régie agit en partenariat avec la Ville, le CPAS, la SRL de Herstal, le Fonds du logement wallon, le Forem et elle est subventionnée par le Fonds Social Européen. Trois "Services d’Activités Citoyennes" de la Régie des Quartiers sont actifs sur le territoire de la Ville de Herstal. Chacun de ces services fonctionne avec deux missions complémentaires : l’insertion socioprofessionnelle et la redynamisation de quartier.

• Bâtiment.
  • Métiers verts.
  • Nettoyage.

Chacune de ces formations se réalise sur des chantiers pratiques (formation par le travail) d’intérêt public. Ceux-ci sont en effet mis à disposition par la Ville de Herstal, la Société Régionale du Logement de Herstal ou encore le CPAS de Herstal.

Ces formations incluent également :

• la possibilité de réaliser un stage au sein d’une entreprise partenaire,
  • un accompagnement social et administratif,
  • une remise à niveau en français et mathématiques,
  • des cours de français langue étrangère,
  • des ateliers liés à la gestion durable de son logement,
  • des visites culturelles,
  • un accompagnement à la recherche d’emploi et/ou à la formation qualifiante.

Cet ensemble d’éléments vise donc à amener chaque participant aux formations (le stagiaire) à construire et à concrétiser son projet de manière autonome. Chaque stagiaire est inscrit à la RQH à temps plein via un contrat de formation FOREM et bénéficie des avantages suivants : 1€ brut/heure, intervention dans les frais de déplacement, de crèche et de garderie.

Les entrées en formation se font à tout moment de l’année.

A travers ses 3 services, la régie des quartiers vise également la redynamisation des quartiers herstaliens en proposant :

• un lieu ouvert à la population locale (des permanences sociales sont proposées);
  • le développement de projets sociaux en fonction des besoins des habitants : potager communautaire de La Préalle, Solderie de quartier (La Préalle), Atelier "Herstal à Vélo" dans le centre de Herstal, Potager communautaire, Vergers, Repair Café, atelier de location d’outils à tarif social, etc.;
  • une participation à l'amélioration d'un cadre de vie agréable, par l'embellissement du quartier, via la réalisation de chantiers de rénovation ou d’entretien mais aussi de festivités locales : fêtes des voisins, Monts en fête, Halloween, etc.;
  • le développement d’action de prévention et d’éducation permanente via de nombreux partenariats.

Ainsi, la RQH vise la participation et l’implication des habitants à la vie de leur quartier par l’exercice de la citoyenneté.

• Intéressé(e) par une formation pour mettre en place ou concrétiser votre projet professionnel ?
  • Intéressé(e) par la mise en place d’un projet pour votre quartier ?

04 248 00 28 – 04 240 19 67

aW5mb0BycWguYmU=