Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Vie politique / Elections 2019
Actions sur le document

Elections 2019

Le dimanche 26 mai, on vote !

Le dimanche 26 mai, vous êtes amenés à voter pour renouveler les Parlements fédéral, régional et européen. Cela consiste à élire, pour notre circonscription électorale, 15 membres pour le Parlement fédéral, 13 membres pour le Parlement régional et 8 membres pour le Parlement européen. Pour rappel, le vote est obligatoire en Belgique et tout citoyen qui ne respecte pas l’obligation de vote s’expose à une amende.

Qui vote ?

Le vote concerne tous les Belges âgés de 18 ans accompli le jour des élections, jouissant de leurs droits civils et politiques et qui étaient inscrits dans les registres de population de Herstal au 1er mars. Ces citoyens recevront une convocation pour l’élection. Les citoyens européens non belges peuvent voter pour les élections européennes mais à condition de s’être préalablement inscrits avant le 28 février.

Comment voter ?

Comme pour les élections communales et provinciales d’octobre dernier, la Wallonie a décidé d’opter pour le vote « papier ». Pour voter, vous devez impérativement vous présenter entre 8h et 14h au bureau de vote indiqué sur votre convocation. Munissez-vous de cette dernière ainsi que de votre carte d’identité. Lorsque vous rentrerez dans l’isoloir, vous recevrez trois grandes feuilles différentes (une blanche pour le fédéral, une rose pour le régional et une bleue pour l’Europe) sur lesquelles vous voterez avec un crayon rouge, mis à votre disposition dans l’isoloir. Une fois le vote effectué, vous placerez chaque bulletin dans des urnes différentes. Sur chaque bulletin, vous ne pouvez voter que pour une seule liste. Vous pouvez voter en case de tête en rougissant la case avec le crayon ou voter pour un ou plusieurs candidats effectifs et/ou un ou plusieurs suppléants de la même liste (une colonne pour les candidats effectifs et une pour les candidats suppléants). Pour rappel, il ne peut y avoir rien d’autre sur votre bulletin. La moindre écriture, dessin ou rature rendra votre vote nul. De même, il sera nul si vous votez pour plusieurs listes.

Impossible de vous rendre au bureau de vote ?

Si vous êtes dans l’incapacité de vous rendre aux élections le 26 mai prochain, il est possible de voter par procuration. Pour ce faire, vous devez mandater un électeur pour voter en votre nom le jour des élections. La procédure à suivre est de remplir un formulaire de procuration et d’y annexer une attestation valable. Parmi les raisons acceptées : maladie ou infirmité, raisons professionnelles ou de service, privation de liberté ou encore séjour planifié à l’étranger. Le formulaire et l’attestation seront remis au bureau de vote le jour des élections par votre mandataire. Sauf pour les justificatifs de voyage où l’électeur doit se présenter à l’avance à l’administration communale afin qu’elle marque son accord. Vous pouvez télécharger le formulaire ici.

Assesseurs recherchés

Afin d’aider à la bonne marche de l’élection, le bureau principal de canton est toujours à la recherche d’assesseurs volontaires afin d’éviter un sous-effectif aux bureaux de vote. Les assesseurs veillent au bon déroulement des élections en assistant les présidents de bureau de vote. D’autres assesseurs s’occupent, eux, du dépouillement en comptabilisant les bulletins, les voix des listes et celles des candidats. Pour devenir assesseur, il suffit d’être un électeur belge (avoir 18 ans accompli le jour des élections, jouir de ses droits civils et politiques et être inscrits dans les registres de population de Herstal au 1er mars). Ils reçoivent un jeton de présence (entre 19 et 28 euros). Si vous souhaitez ainsi faire œuvre citoyenne, vous pouvez contacter le service Population au 04 256 80 85.

Pour des informations complémentaires, n’hésitez pas à consulter les portails des élections, très complets et pratiques :

https://elections.fgov.be

https://europeanelections.belgium.be

Organisation de la campagne

Le Conseil communal de Herstal a adopté, en sa séance du 25 mars 2019, deux ordonnances de police administratives qui fixent, d'une part, les conditions de l'affichage électoral et, d'autre part, l'interdiction d'occupation de locaux communaux à des fins électorales. Vous trouverez le texte de ces deux ordonnances ci-dessous:

Ordonnance de police adminsitrative sur l'affichage électoral

Ordonannce de police adminsitrative sur l'occupation de locaux communaux

Visuel