Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Vie économique / Logement / Service du logement / Actualités
Actions sur le document

Actualités

  • Depuis le 1er avril 2015, l'octroi de primes par la région wallonne a subit de nombreuses modifications.
  • Depuis le 1er juillet 2006, tout logement doit disposer d'au moins un détecteur d'incendie en parfait état de fonctionnement.
  • Le Cadastre délivre toutes les informations liées au logement dans chaque commune belge. Ce site publie tous les renseignements nécessaires lorsqu’on souhaite acquérir, louer, rénover un logement mais aussi tout simplement l’entretenir.
  • L'Ecopack est un nouvel incitant financier. Il s'agit d'un crédit à 0% proposé aux ménages wallons à partir du 1er mai 2012 afin de financer des travaux de performance énergétique et ainsi leur permettre d'avoir un logement moins énergivore.
  • La PEB (Performance Energétique d'un Bâtiment) est une estimation des consommations d'énergie établie sur base de la description d'un bâtiment et de ses équipements thermiques (règlementation - service Energie).

Détecteurs de fumée

Trop peu de logements sont pourvus de détecteurs d’incendie, alors que la loi le prévoit depuis quelques années déjà. Les règles diffèrent d’une région à l’autre.

En Région wallonne, des détecteurs doivent être placés dans tous les logements (un pour un appartement dont la surface ne dépasse pas 80 m² et deux au-delà). Pour une maison, un détecteur par niveau de vie si la surface du niveau est inférieure à 80 m² et deux par niveau au-delà. La localisation est aussi réglementée.

Dès lors, généralement, dans les petits appartements, le détecteur est placé dans le hall donnant accès aux chambres, et dans les grands appartements et maisons de plain-pied, le second est placé dans le hall d’entrée ou le living.

Dans les maisons à étage, ils sont placés sur le palier à l’étage, dans le hall d’entrée, voire sur le palier donnant accès aux mansardes.

Le placement et remplacement des détecteurs incombent au propriétaire.

Le changement de piles, au locataire.

 

 

 

 

 

 


 

© http://www.sxc.hu