Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Vie économique / Logement / Service du logement / Les prêts
Actions sur le document

Aides au logement : les prêts

Les prêts :

Prêts HT, HT+ et HTvert

Fond Wallon du Logement des familles nombreuses

Ecoprêt

Prêt vert

Ecopack

Prêts hypothécaires accordés par la Province

Prêts complémentaires accordés par la Province


Prêts HT, HT+ et HTvert :


La SWCS propose 3 formules de prêts hypothécaires dont les taux octroyés sont garantis sur 30 ans et agrémentées de ristournes de taux.
 

Prêt hypothécaire (remboursement) :


De plus, le Service public de Wallonie s'engage à intervenir auprès de l'organisme de crédit pour aider les ménages à revenus modestes et moyens en ce qui concerne le remboursement du prêt hypothécaire. Cette aide permet à des emprunteurs qui ne disposent pas assez de fonds personnels, de bénéficier d'un prêt allant jusqu'à 125% de la valeur vénale du logement. Le Service public de Wallonie s'engage à intervenir dans la perte subie par l'organisme prêteur sur la partie du prêt dépassant 70% de la valeur vénale du logement.
 

Ecoprêt :

 
Ce prêt à taux zéro était destiné aux ménages pour des travaux économiseurs d'énergie: travaux d'isolation, de chauffage, ventilation. il a été abrogé et remplacé par l'Ecopack.
 

Prêt vert :

 
Ce prêt accordé pour financer des dépenses faites en vue d'économiser l'énergie donne droit à une bonification d'intérêt supplémentaire priseen charge par l'Etat. Il n'existe plus depuis janvier 2012.
 

Ecopack :

 
L'Ecopack est un nouvel incitant financier. Il s'agit d'un crédit à 0% proposé aux ménages wallons à partir du 1er mai 2012 afin de financer des travaux de performance énergétique et ainsi leur permettre d'avoir un logement moins énergivore.

La Société wallonne du crédit social (SWCS) et le Fonds du logement des familles nombreuses de Wallonie (FLW) sont les deux organismes officiels chargés d'accorder l'Ecopack.
 

Prêts hypothécaires et prêts complémentaires :

 
La Province de Liège accorde, elle aussi, des prêts hypothécaires à taux avantageux pour acheter une habitation ainsi que des prêts complémentaires pour les frais de Notaires à l’achat et les travaux de transformation.

Il s'agit donc de bien se renseigner avant de contracter un emprunt hypothécaire. N'hésitez pas à consulter et à comparer les offres de plusieurs organismes de crédit !