Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Vie économique / Logement / Agence Immobilière Sociale de la Basse-Meuse
Actions sur le document

L’Agence Immobilière Sociale de la Basse-Meuse est à votre service

L’AIS, la solution « sans souci » pour les propriétaires

Vous êtes propriétaire d’un bien que vous souhaitez louer, sans devoir courir derrière les locataires ou les loyers ? Vous cherchez un logement à loyer modéré ? Dans les deux cas, l’Agence Immobilière Sociale (AIS) de la Basse-Meuse, peut vous aider.

Une AIS, c’est une ASBL, qui agit comme intermédiaire entre les propriétaires de biens immobiliers et les locataires. Elle prend le bien en gestion et s’occupe de tout : elle garantit le payement du loyer au propriétaire, douze mois sur douze, que le bien soit loué ou pas, assure le suivi administratif et l’entretien du bâtiment. Bref, elle vous offre la tranquillité, en échange d’une légère diminution du loyer perçu. Les biens donnés en gestion à l’AIS doivent cependant respecter toutes les normes de salubrité en vigueur (électricité, incendie, étanchéité, etc.).

Nouveau ! Jusqu’à 88.000 euros de prêts taux 0 et subventions pour la rénovation

Si votre bien n’est pas en état d’être loué et que vous devez y faire des travaux, bonne nouvelle : il est désormais possible de solliciter des subventions et prêts à 0% auprès du Fonds Wallon du Logement. Le montant de l’aide ne peut excéder 100% du coût des travaux, majoré des frais et de la prime unique d’assurance décès éventuelle. L’aide est octroyée pour 75% sous la forme d’un prêt à taux 0 % (TAEG : 0%) et pour 25% sous la forme d’une subvention. Toutefois, lorsque l’opération porte sur un logement comportant au moins trois chambres à coucher, l’aide est attribuée pour 75% sous la forme d’une subvention et pour 25% sous la forme d’un prêt à taux 0 % (TAEG : 0%). Le total du prêt et de la subvention ne peut excéder 61.000 euros par logement réhabilité ou restructuré. Un complément, de maximum 27.000 euros, est envisageable en cas de surcout spécifique ou de réalisation de travaux économiseurs d’énergie. Faites le compte, ça peut grimper jusqu’à 88.000 euros d’aide à la rénovation de votre logement si vous le confiez ensuite en gestion à une AIS !

 

Si vous êtes à la recherche d’un logement, l’AIS peut vous aider à en trouver un, en parfait état et à loyer modéré. Seules conditions : ne pas être propriétaire et ne pas disposer de revenus supérieurs au « revenu moyen » : 45.100 euros bruts par an (avec majorations pour enfant à charge).

L’AIS de la Basse-Meuse est active sur les communes de Oupeye, Bassenge, Juprelle et Herstal et gère déjà 66 logements à Herstal. Ses bureaux se trouvent dans le bâtiment de la SRL, au 270/1 de la rue En bois à Herstal Si vous êtes candidat locataire, vous pouvez vous rendre sans rendez-vous aux permanences, tous les 2e et 4e mardis du mois, de 9 à 11h. Les propriétaires intéressés sont invités à prendre contact par téléphone.

Les avantages de l’AIS

Pour les propriétaires

Pour les locataires

- Gestion de votre bien par l’AIS : recherche de locataire, rédaction des baux, suivi.

- Payement du loyer garanti.

- Suivi de l’entretien du bien et remise en état en cas de dégradation.

- Exonération du précompte immobilier

- Aides à la réhabilitation et mise en conformité

 

- Loyer modéré

- Accompagnement social

- Certitude de bénéficier d’un logement répondant aux critères de salubrité.

 

04 264 10 39

aW5mb0BhaXNiYXNzZW1ldXNlLmJl

www.aisbassemeuse.be

Visuel