Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Vie économique / Partenaires / Basse-Meuse développement asbl
Actions sur le document

Basse-Meuse développement asbl

rue Perreau 18/01 • 4680 Oupeye

aW5mb0BiYXNzZW1ldXNlLmJl

Sur rendez-vous uniquement.

En 2004, les communes de Herstal, Oupeye et Visé ont créé l’asbl Basse-Meuse développement. Depuis, la commune de Bassenge a rejoint notre association, de même qu'une centaine d'entreprises et d'organismes publics. Forte de ce partenariat, BMd déploie son activité sur la Basse-Meuse liégeoise. Ce territoire, en aval de la Ville de Liège et à proximité de la frontière néerlandaise, est drainé par la Meuse et le canal Albert.

Il s’agit d’un pôle économique et industriel de première importance : 

  • une situation géographique exceptionnelle au cœur de l’Euregio Meuse-Rhin;
  • la présence d’axes de communication essentiels (eau, rail, route);
  • un dynamisme économique et commercial reconnu;
  • des espaces d’activités économiques tels que : Port Autonome de Liège, Parcs d’activités de Visé, Hermalle/Haccourt et des Hauts-Sarts. 

Missions

Soutenir les entreprises

Création d’un réseau des forces vives. Accompagnement des projets de développement (en partenariat avec les structures du redéploiement liégeois). Promotion des entreprises et de leur savoir-faire (notamment à l’exportation et dans l’Euregio Meuse-Rhin). Action commune d’offres efficientes de formation et d’emploi.

Accompagner les porteurs de projet

Détection des porteurs de projet en partenariat avec les agences de développement local et les acteurs spécialisés. Articulation des outils d'aide à la création d'entreprise afin de voir émerger et pérenniser de nouvelles entreprises. Consolidation d'un réseau de partenaires à la disposition des projets.

Développer l’emploi

Coordonner et gérer la Maison de l’Emploi de Herstal-Oupeye-Visé. Mettre en place et coordonner les plans de cohésion sociale de Herstal, Oupeye, Visé et Bassenge. Détecter et promouvoir les nouveaux emplois, ainsi que les filières de formation.

Communiquer et promouvoir

Mettre en évidence les potentialités de notre région, le savoir-faire de nos entreprises et la richesse de la vie associative (proche des citoyens et riche d’expériences, d’idées et relais incontournables). Développement permanent d’outils adaptés : imprimés, participation à des foires et salons (Mipim, Bourget, Forum des entrepreneurs, organisation de manifestations, site internet, etc.).

Principes

Mettre en place un partenariat structuré entre secteur privé et public :

  • un leadership fort et clairement identifié,
  • un pilotage de projets basé sur des critères de rendement économique et de bien-être des citoyens,
  • un plan de communication performant.

Basse-Meuse développement.

La SPI+.

Dossier de la SPI+ sur les parcs industriels.

Parc industriel des Hauts-Sarts.

Visuel