Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Services communaux / Environnement / Bien-être animal
Actions sur le document

Bien-être animal

Depuis le mois de décembre 2018, la Ville de Herstal dispose d’un échevinat du Bien-Être Animal. Ce thème est une préoccupation croissante au yeux des wallons. C’est pourquoi un site spécifique a été créé par le service public de Wallonie avec les informations utiles et actualisées en cette matière : https://www.wallonie.be/fr/vivre-en-wallonie/environnement-et-agriculture/bien-etre-animal.

Le bien-être animal a pour objectif d’améliorer les conditions de vie des animaux et de lutter contre toute forme de maltraitance, négligence et cruauté envers un animal.

Le service de l’Environnement, en charge de cette matière, est à votre disposition pour répondre aux questions touchant au bien-être des animaux.

Prise en charge des chats et chiens blessés ou errants sur le domaine public

La Ville de Herstal a chargé la SRPA de Liège de prendre en charge les chats et chiens blessés ou errants sur le domaine public. En cas de problème, veuillez contacter le service de police de Herstal ou la SRPA.

Stérilisation des chats errants

La prolifération des chats errants peut être régulée par leur stérilisation. Pour ce faire, la Ville de Herstal a conclu un marché avec la SRPA. Un formulaire de demande peut être rempli en ligne sur leur site.

 Pour vos animaux domestiques, contactez votre vétérinaire. La stérilisation est maintenant devenue une obligation dès l’âge de 8 semaines.

Enlèvements des cadavres d’animaux sur le domaine public

Si vous constatez la présence d’un cadavre de chat, chien, renard, mouton, etc, contactez le service de l’Environnement (cHJvcHJldGVAaGVyc3RhbC5iZQ==) ou le N°Vert 0800 13 546. Pour vos animaux domestiques, contactez votre vétérinaire.

Feux d’artifice : protégeons les animaux

L’utilisation de feux d’artifice et de pétards est une source de nuisance pour le voisinage et pour les animaux. Elle représente même un réel danger pour eux car ils ont l’ouïe beaucoup plus développée que les humains.

Ils peuvent se blesser grièvement en essayant de fuir, parfois mortellement. Terrifiés, certains meurent même d’arrêts cardiaques.

Faisons la fête tout en protégeant nos animaux et respectant la tranquillité de notre voisinage.