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CPAS et action sociale

Horaires et contacts des services

Attention, en raison de la crise santitaire, veuillez prendre rendez-vous avant de vous déplacer !
 

Le CPAS est ouvert du lundi au jeudi de 8h15 à 12h30 et de 13h à 16h45 et le vendredi de 8h15 à 13h15. 

Le siège central se trouve place Jean Jaurès 45 à 4040 Herstal.
 

Liste des différents services du CPAS :

  • Accueil Général 
  • Le service social général
  • Service Energie
  • Service Pensions
  • Service Handicap
  • Service Intermède
  • Service Inter'Agir
  • Service Logement
  • Service Soins de Santé
  • La réinsertion socioprofessionnelle
  • Atelier 4040
  • Ho.Re.Sol
  • Epicerie solidaire
  • Taxi social
  • Service d'Insertion sociale
  • Médiation de dettes 
  • Revenu d'Intégration sociale
     

Accueil Général

L’accueil est accessible au public durant toute la durée des heures d’ouvertures du CPAS.

Les agents d’accueil se tiennent à la disposition du public afin de communiquer les permanences des Assistants sociaux qui travaillent par secteur et orienter vers les services ad hoc. En cas de doute, n’hésitez pas à les contacter.

Une borne de rechargement pour les compteurs gaz et électricité est mise à disposition de tous les citoyens de la Ville de Herstal.

L’accueil délivre les attestations d’aide aux bénéficiaires du CPAS.

info@cpasherstal.be

04 256 81 00

04 256 81 01

04 256 81 02

04 256 81 03
 

Le service social général

Attention, en raison de la crise santitaire, le service est uniquement disponible sur rendez-vous.

Le vendredi de 8h15 à 11h30.

Afin de savoir qui est l’assistant social qui a la charge de votre rue, l’accueil se tient à votre service : un simple appel téléphonique vous permettra d’obtenir les bonnes informations.

Pour le public vivant à Vottem, une antenne administrative est située place Gilles Gérard 39 à 4041 Herstal. 

Contact

04 256 81 00

info@cpasherstal.be
 

Le service Energie 

Accessible à toute la population de Herstal bénéficiant d’un revenu de maximum 18.000 euros par an pour un isolé et 24.000 euros par an pour un ménage.

Quelles aides ?

Sous certaines conditions, les fonds accordés au CPAS permettent d’octroyer des aides financières aux ménages à revenu modeste :

  1. Le Fonds Energie : l’achat d’un électroménager, d’un foyer, d’une aide pour le paiement d’une facture de régularisation annuelle, etc.
  2. Le Fonds Social de l’eau : une aide pour le paiement d’une facture de régularisation annuelle, une aide lors d’un placement de réducteur de débit et/ou une coupure de la fourniture de l’eau, etc.
  3. La Dotation de la Ville : une aide pour l’achat de combustibles.
  4. Le Fonds chauffage : une allocation dans le cas où vous vous chauffez avec du gasoil de chauffage, du pétrole lampant ou gaz propane en vrac sollicitiée dans les 60 jours à dater de la livraison. 
     

Le tarif social et le statut de client protégé

Le tarif social est le tarif le plus bas du marché adressé aux personnes ou aux ménages appartenant aux catégories suivantes :

  • bénéficiaire du Revenu d’Intégration Social ou d’une aide équivalente,
  • bénéficiaire d’une allocation pour personne handicapée,
  • bénéficiaire d’une pension,
  • suivi en médiation de dettes ou règlement collectif.
     

Comment l’obtenir ?

  • Allocation pour personne handicapée ou pension : auprès de l’organisme de paiement.
  • Médiation de dettes ou règlement collectif : auprès du médiateur de dettes.
  • Revenu d’intégration ou aide équivalente : auprès du Service Energie du CPAS.
     

Le statut de Client Protégé : inscription chez le Gestionnaire de Réseau

Seul RESA, qui est le gestionnaire de réseaux de distribution de notre région mais également un fournisseur social permet d’obtenir le statut de client ainsi que divers avantages (plan de paiement plus souple, gratuité du placement du compteur à budget, etc.). Vous pouvez effectuer le changement de fournisseur directement auprès du Service Energie du CPAS de Herstal.

L’Opération Mébar

Il s’agit d’une subvention accordée par la Région Wallonne aux ménages à revenu modeste (propriétaires ou locataires), pour la réalisation, dans leur logement de travaux qui vont leur permettre d'utiliser plus rationnellement l'énergie (isolation, foyer, etc.).

Comment l’obtenir ? Adressez-vous au CPAS de Herstal. 

Le service Pension 

Les personnes qui atteignent l'âge légal de la pension (65 ans) sont dispensées d'introduire une demande de pension. L'examen d'office sera entamé automatiquement un an avant la date d'anniversaire. 

Pour les autres cas :

  • pension de retraite et pension d'indépendant,
  • pension de survie,
  • GRAPA : garantie de revenus aux personnes âgées.

Horaires : lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h à 12h, jeudi de 14h à 15h. Attention, en raison de la crise sanitaire, le service est uniquement disponible sur rendez-vous.

04 256 81 27
 

Le service Pension

Demande de pension

Les personnes qui atteignent l'âge légal de la pension (65 ans) sont dispensées d'introduire une demande de pension. L'examen d'office sera entamé automatiquement un an avant la date d'anniversaire. 

Pour les autres cas :

  • Pension de retraire et pension d'indépendant.
  • Pension de survie.
  • GRAPA : garantie de revenus aux personnes âgées.

Horaires : lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h à 12h, jeudi de 14h à 15h.

04 256 81 27
 

Le service Handicap 

Missions :

  • Introduction des demandes d’allocations aux personnes handicapées.
  • Introduction des demandes d’attestations d’avantages sociaux.
  • Introduction des demandes de carte de stationnement.

Pour toutes les formalités, complétez les formulaires avantages sociaux. Pour toutes les informations concernant le handicap, des permanences sont assurées.

Permanences du lundi au vendredi de 9h à 11h30. Attention, en raison de la crise sanitaire, le service est uniquement disponible sur rendez-vous.

Possibilité de rendez-vous l’après-midi pour les nouvelles demandes d’allocations aux personnes handicapées.

Pour les cas particuliers, une permanence est assurée tous les deuxièmes mardis du mois par Monsieur Samuel BIERWERTS, assistant social du SPF sécurité social personnes handicapées.

Contact :

Madame Kara

04 256 81 06

 

Madame Larmuseau

04 256 81 27
 


 

Le service Intermède

Un service à l'écoute des familles. Médiation familiale et problèmes parents-enfants.

Missions :

  • Accompagnement psychosocial des jeunes et des familles en difficulté.
  • Soutien à la parentalité.
  • Médiation familiale.
  • Information et orientation sur les matières liées à la famille.
     

Public cible :

  • Famille avec enfants.
  • Jeunes de moins de 25 ans.

Uniquement sur rendez-vous.

Du lundi au jeudi de 8h15 à 16h45 et le vendredi de 8h15 à 13h.

Le flyer du service Intermède
 

Contact :

Valérie Georges et Elisa Firrantello

04 256 81 00

intermede@cpasherstal.be
 

Le service Inter'Agir

Pour faire face aux problématiques de violences conjugales ou liées au genre, le CPAS de Herstal a mis en place une cellule spécifiquement consacrée aux violences entre partenaires : Inter’Agir.

Vous y bénéficierez d’une écoute, d’un soutien et d’un accompagnement individuel en toute discrétion si vous subissez :

  • des violences psychologiques, physiques, économiques, sexuelles, etc., commises au sein des couples (partenaires ou ex partenaires, hétérosexuels ou homosexuels, de longue date ou non, etc.);
  • des violences fondées sur le genre : mutilations génitales, mariages forcés, violences liées à l’honneur, etc.;
  • toutes formes de violences sexuelles commises en dehors des couples.

Flyer du service Inter'Agir

Contact

Charlotte Tilkin

04 256 81 00

interagir@cpasherstal.be
 

Le service Logement 

Accueil, orientation, accompagnement des personnes rencontrant une problématique liée au logement. Le service est ouvert à toute la population herstalienne et les personnes en état d'indigence qui se trouvent sur notre ville en référence à l'article 1er de la loi du 02.04.1965.

Missions :

  • Recherche/offres de logement et suivi individuel.
  • Accompagnement, informations juridiques de base.
  • Prévention et éducation du public (entretien logement, pédagogie de l'habitat, litige entre propriétaire et locataire).
  • Gestion de l'urgence (SDF, expulsion, recherche d'hébergement).
  • Inscription en adresse de référence.
  • Garantie locative.
  • RIS hébergé.
  • RIS sans-abri.
  • Vérification de l'état d'indigence + attestation de sans-abri.
  • Gestion des requêtes en matière de louage de choses.
  • Information et aide pour les demandes SRL, AIS, primes ADEL.
  • Gestion de logement de transit/urgence + accompagnement social obligatoire et encadrement.

Sur rendez-vous, du lundi au jeudi de 8h15 à 16h30 et le vendredi de 8h15 à 12h. Le service peut aussi recevoir en urgence (sans-abri et expulsions).

04 256 81 00
 

Le service Soins de santé

Aides médicales urgentes (AMU) : les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 11h30.

Rendez-vous médicaux obligatoires, hospitalisation et hébergement (maison de repos et maisons de repos et soins) : le jeudi de 8h30 à 11h30 sur rendez-vous. Attention, en raison de la crise sanitaire, les entretiens se feront uniquement sur rendez-vous.
 

Initiative Locale d'Accueil (ILA) & plateforme Solidarité 

L'initiative Locale d'Accueil a été créée en 2015, à la demande du Gouvernement fédéral, lors de la crise de l'asile. 

Le CPAS est chargé de l'accueil des demandeurs d'asile qui reçoivent une aide matérielle durant leur hébergement puis, est chargé de leur installation, une fois le statut de réfugié obtenu.

L'ILA est subisidié par FEDASIL pour l'accueil de 21 personnes (13 à partir du 01/01/2018).

Vous êtes propriétaire et souhaitez accueillir une famille dans un de vos logements ?

Vous avez des objets utiles dont vous voulez vous séparer ?

N'hésitez pas à contacter le travailleur social en charge de l'ILA et de la Plateforme Solidarité. 

Chaque année, divers évènements sont organisés, en faveur des familles de l'ILA mais également des plus démunies dont le Village Solidaire qui se déroule en février. Vos dons sont distribuées aux familles dans le besoin. 

Contact : 

Yonca Sahbaz 

Plateforme Herstal Solidarité : yonca.sahbaz@cpasherstal.be

Initiative Locale d'Accueil : ila@cpasherstal.be

04 256 81 00 - 0473 25 47 36
 

La réinsertion Socioprofessionnelle

Le service d’Insertion socio-professionnelle est destiné au public aidé par le CPAS. Il a pour mission d’accompagner les personnes dans leur cheminement vers le marché de l’emploi. Un suivi individuel est réalisé avec chaque bénéficiaire afin de le soutenir dans la définition de son projet, dans sa recherche de formation qualifiante, dans sa recherche d’emploi. 

Autres activités : élaboration de CV, lettres de motivation, bilan social, organisation de modules de trois mois liés à l'apprentissage des outils nécessaires à une recherche active d'emploi, contacts avec des employeurs potentiels permettant la mise à l'emploi de bénéficiaires, organisation de mise en situation professionnelle préalable à un engagement, collaboration avec des partenaires tant au niveau de la formation qu'au niveau de l'emploi. 

Pôle emploi : rue Large Voie 34

Du lundi au vendredi de 8h à 11h, sur rendez-vous 

04 256 82 30

Cours de français : cours de français langue étrangère destinés aux bénéficiaires ne sachant pas parler le français. Deux groupes de plus ou moins 20 personnes sont constitués, ces personnes suivent les cours quatre fois par semaine à raison de trois heures par session. Aide dans leurs démarches administratives, dans l'explication des courriers administratifs reçus, informations quant aux divers services sociaux, médicaux, etc., existants sur le territoire de Herstal. 

Sur rendez-vous.
 

Atelier 4040

Servie subsidié par le Fonds Social Européen

Formation dans le domaine du bâtiment

Formation permanente, professionnelle dans le secteur du bâtiment (maçonnerie, menuiserie, peinture, éco-construction).

Accessible à tous les demandeurs d'emploi.

Contact:

Sandra Marano 

rue du Doyards 117

Du lundi au jeudi de 8h à 16 et le vendredi de 8h à 12h (sur rendez-vous).

04 256 89 31, 04 256 89 32
 

Ho.Re.Sol

Service subsidié par le Fonds Social Européen

Formation professionnelle dans le secteur de la cuisine, de la conserverie et du service en salle.

Public : accessible à tous les demandeurs d’emploi, inscription sur rendez-vous.

Retrouvez-nous sur Facebook : Horesol CPAS de Herstal.

Ho.Re.Sol. propose également dans son restaurant situé rue Emile Muraille 134 : un bar à soupe accessible à tous gratuitement.

Horaire : lundi, mardi et jeudi de 12h à 13h30 (réservation obligatoire).

 

Une table d’hôtes composée d’une entrée, d’un plat et d’un dessert, accessible à tous au prix de 3€ ou de 7€ (en fonction de votre situation socioprofessionnelle).

Horaire : mercredi de 12h à 13h30 (réservation obligatoire).

Contact :

Carole Blockouse

rue du Doyard 117 à 4040 Herstal                                                      

04 256 89 38

0476 21 66 55
 

Epicerie solidaire

Distribution gratuite d'invendus alimentaires

Ce service s'adresse à toute personne en situation financière très précaire et vivant sur le territoire de Herstal. L'Epicerie solidaire distribue un colis alimentaire varié toutes les semaines. 

Les conditions d'accès : avoir maximum un disponible égal à 200 € par mois, par personne qui occupe le ménage.

Permanences sociales: les mardis de 9h à 11h. Attention, pendant la crise sanitaire, il faut prendre rendez-vous.

rue du Doyard 117, 4040 Herstal 

Du lundi au jeudi de 10 à 11h30, de 13h à 15h30 et vendredi de 9h30 à 11h30.

 

Contact :

Annick Habran 

Pina Di Dodo 

04 256 89 40
 

Taxi Social

Aide au déplacement

Uniquement sur rendez-vous.

04 73 59 17 40
 

Service d'insertion sociale

Le service d’insertion sociale s’adresse à toute personne vivant des situations d’exclusion, d’isolement, des personnes rencontrant des difficultés à s’insérer dans une formation socio-professionnelle et/ou éloignée du monde du travail.

L’objet de l’insertion sociale est donc d’assurer une amélioration de la situation sociale de ces personnes.

Les grands objectifs sont donc :

  1. rompre l’isolement social,
  2. permettre une participation à la vie sociale, économique, politique et culturelle,
  3. promouvoir la reconnaissance sociale,
  4. améliorer le bien-être et la qualité de la vie,
  5. favoriser l’autonomie.
     

Afin de travailler ces objectifs, des ateliers d’insertion sont mis en place chaque semaine comme l’atelier couture, cuisine, potager, resocialisation, etc.

L’accueil des candidats  est réalisé sur base de rendez-vous.

Contact :

Julie Fugarino

04 256 89 39

Pina Di Dodo

 04 256 89 37

rue du Doyard 117 à 4040 Herstal
 

Médiation de dettes 

  • Médiation amiable (loi du 12/06/91 - 13/06/2010).
  • Médiation judiciare et collectif de dettes (loi du 05/07/1998 - art 1675/2-27 du Code judiciaire).
  • Guidance budgétaire.
  • Gestion budgétaire.
  • Consultation juridique de médiation et rédaction de requête en RCD (2x par mois sur RDV).

Avec le soutien financier et l'agrément de la Wallonie (RW/SMD/132).

rue des Mineurs 27, 4040 Herstal

Du lundi au jeudi de 8h15 à 16h30. Nous travaillons à bureau fermé le vendredi.

04 256 81 15

04 256 81 16
 


Le Revenu d'intégration sociale (RIS)

Le CPAS a pour mission de garantir le droit à l’intégration sociale aux personnes qui ne disposent pas de revenus suffisants et qui remplissent des conditions légales définies. Ce droit peut prendre la forme d’un emploi et/ou d’un revenu d’intégration sociale, accompagné ou non d’un projet personnalisé d’intégration sociale.

Conditions générales à respecter

  • Résider en Belgique.
  • Avoir 18 ans ou être émancipé ou être mineure enceinte.
  • Nationalité : belge, réfugié reconnu, apatride en ordre de séjour, citoyen de l’Union Européenne qui bénéficie d’un droit de séjour de plus de 3 mois, étranger inscrit au registre de la population, personne bénéficiant du statut de protection subsidiaire.
  • Ne disposer d’aucun revenu ou d’un revenu inférieur au revenu d’intégration (NB : il est tenu compte des ressources de la personne avec laquelle un ménage de fait est constitué, et également des ressources de certains cohabitants en application de la législation en vigueur).
  • Etre disposé à travailler sauf si des raisons de santé ou d’équité l’en empêche.
  • Faire valoir ses droits aux prestations dont on peut bénéficier en vertu de la législation sociale belge ou étrangère.
     
Montants du revenu d’intégration sociale au 1er septembre 2018  :
  • Personne cohabitante : 607,01 €.
  • Personne isolée : 910,52 €.
  • Personne qui cohabite avec une famille à charge : 1.254,82 €.