Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Grands projets / La place Jean Jaurès

La place Jean Jaurès

A la fin de l’année 2012, le réaménagement complet de la place Jean Jaurès, véritable cœur de la ville de Herstal, était achevé. Ce réaménagement a été mené par le bureau d’architecture et d’urbanisme Scaht, lauréat d'un concours de projets visant à faire de la place communale, Jean Jaurès et Camille Lemonnier, l'hypercentre de Herstal, en lui rendant son rôle central et structurant.

Le réaménagement de la place visait à l’optimisation de la mobilité, l'amélioration du cadre de vie et de l'environnement urbain, en lien avec la relance du commerce local.

Le but était de créer une place à vivre qui invite à la flânerie et à la détente et qui permette l'organisation d'activités collectives et festives. La place est désormais organisée comme une vaste esplanade et un "espace partagé" où le piéton est prioritaire. Des espaces de verdure et de détente ont également rendu la place plus agréable.

Ce réaménagement, d’un cout de 6,7 millions d’euros, a été subsidié à plus de 90% via le mécanisme européen Feder.

Visuel