Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Grands projets / La place Jean Jaurès

La place Jean Jaurès

A la fin de l’année 2012, le réaménagement complet de la place Jean Jaurès, véritable cœur de la ville de Herstal, était achevé. Ce réaménagement a été mené par le bureau d’architecture et d’urbanisme Scaht, lauréat d'un concours de projets visant à faire de la place communale, Jean Jaurès et Camille Lemonnier, l'hypercentre de Herstal, en lui rendant son rôle central et structurant.

Le réaménagement de la place visait à l’optimisation de la mobilité, l'amélioration du cadre de vie et de l'environnement urbain, en lien avec la relance du commerce local.

Le but était  de créer une place à vivre qui invite à la flânerie et à la détente et qui permette l'organisation d'activités collectives et festives. La place est désormais organisée comme une vaste esplanade et un « espace partagé » où le piéton est prioritaire. Des espaces de verdure et de détente ont également rendu la place plus agréable.

Ce réaménagement, d’un coût de 6,7 millions d’euros, a été subsidié à plus de 90% via le mécanisme européen Feder.

Visuel