Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Participation citoyenne / Jumelages
Actions sur le document

Jumelages

Les jumelages participent sans aucun doute à l’esprit d’ouverture propre aux Herstaliens.

Après avoir relancé le jumelage avec le village-frère italien de Castelmauro, la Ville de Herstal vise à raviver l’un ou l’autre des jumelages noués jadis, voire à en créer de nouveaux, ce qui a été fait en mai 2018 avec la ville espagnole de Mieres.
 

La Ville de Herstal est jumelée avec 4 communes étrangères :


Des artères ont d'ailleurs été baptisées de leur nom en leur honneur : le Clos de Kilmarnock dans le quartier Préalle et l’Avenue de Castelmauro dans le quartier Basse-Campagne.

C’est surtout avec cette dernière que notre Ville entretient les liens les plus étroits, la population italienne étant largement représentée depuis plusieurs générations à Herstal. Une délégation se rend chaque année en septembre dans ce petit village de montagne, dont sont originaires de nombreux habitants de Herstal, pour y célébrer la fête de la Madone.

Herstal ne manque d’ailleurs pas de mettre à l’honneur nos amis italiens chaque weekend du 1er mai lors du Village italien, une belle occasion de découvrir le folklore, la gastronomie et la joie de vivre italienne !

Ces festivités, organisées en collaboration avec le comité de Jumelage, sont également l’occasion de recevoir à notre tour une délégation italienne.
 
Le récent jumelage avec la ville de Mieres, dans les Asturies, devrait suivre le même chemin, la communauté espagnole étant importante à Herstal. Une délégation de Mieres était ainsi présente lors de la première "Feria" espoganole de Herstal, en mai 2018.
 
Visuel