Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Grands projets / Place Gilles Gérard
Actions sur le document

Nouvelle place Gilles Gérard à Vottem

Nouvelle place Gilles Gérard à Vottem


Le 15 février 2021, les travaux d’aménagements de la place Gilles Gérard à Vottem commençaient. La place se limitait alors à un parking public, une gare des bus et un grand giratoire sur lequel transitaient de nombreux véhicules, sans attribution ni fonction particulière.


La volonté de la Ville de Herstal, en collaboration avec Urbeo, était de réaménager ce lieu très fréquenté, qui ne manque pas d’atouts et de potentiel, en un espace de vie agréable et convivial. Le projet visait à supprimer le terminus des bus (les arrêts sont maintenus mais le terminus des lignes est transféré au nouveau P+R de Vottem), d’aménager des espaces verts et un nouvel éclairage urbain, d’augmenter fortement la surface des zones réservées aux piétons, etc. Avec une attention particulière donnée à l’accessibilité aux PMR.


Dans un premier temps, avec l’aide des fonds européens Feder, la Ville de Herstal a donc réalisé l’ensemble des études nécessaires au projet et créé un parking à l’arrière du Musée de la Fraise, ce qui permet de libérer la place des véhicules qui occupaient alors la place avec une certaine anarchie. 


Durant l’année 2020, certaines réalisations avaient déjà eu lieu, comme le renouvellement des installations gaz, la pose de la nouvelle cabine haute tension et des nouveaux supports pour l’éclairage public de la place.
Les travaux d’aménagements en tant que tels ont démarré durant la seconde partie de 2021.
La place fut totalement achevée début 2023. L’inauguration officielle de la place se tiendra le vendredi 23 juin 2023 en présence des différentes parties impliquées dans la réalisation du projet ainsi que des riverains. 


La place Gilles Gérard redeviendra ainsi un espace de vie collective pour les citoyens.

 

Subsides

Le projet a bénéficié de subsides FEDER (dans le cadre de la programmation FEDER 2014-2020) pour l’aménagement du parking derrière le musée de la Fraise. Par ailleurs, l’aménagement de la place fut en partie financé par un subside de la Région Wallonne dans le cadre du Plan d’Investissement Communal. Au total, le montant des travaux est estimé à plus de 2,4 millions d’euros pour l’aménagement du parking derrière le musée et de la place.

Accueil | WalEurope

Visuel