Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Grands projets / Parc Browning
Actions sur le document

Parc Browning

Un poumon vert au coeur de Herstal

L’Espace Browning, ancien site industriel situé à quelques pas de la place Jean Jaurès, est constitué de deux espaces (une usine désaffectée et un terrain) s’étalant sur deux niveaux entre les rues Faurieux et Jean Lamoureux.

Le projet d’aménagement de cet espace en parc urbain a pour objectif d’offrir un espace culturel et de détente idéalement situé entre la nouvelle gare de Herstal et la place Jean Jaurès – récemment réaménagées – et à côté de nombreux commerces, logements privés et pôles de services (administration communale, centre médical, piscine, centre sportif, centre culturel, école primaire).

Le futur Parc Browning constituera ainsi un véritable poumon vert, ainsi qu’un grand espace de détente, dans l’hyper-centre de Herstal.

Ce projet fait partie de la programmation FEDER 2014-2020 (Plus d’infos sur : http://europe.wallonie.be).

 

Bientôt un parc en plein coeur de Herstal

Les travaux du parc Browning ont débuté le 7 novembre 2022. Ce projet de grande envergure en plein coeur de Herstal prévoit plusieurs infrastructures : un jardin d’accueil, un espace de repos fleuri, un lieu réservé au sport avec des équipements de musculation et un espace ‘nature et jeux’ pour les plus petits avec une plaine. S’y installeront aussi un skate park (avec des gradins qui le surplombent), un jardin de transition avec une zone plus paysagère, une piste de course scandinave, de zones engazonnées et des tables de pique-nique.

Une fois le parc terminé, la halle existante sera réhabilitée pour en faire un lieu d’événements. Celle-ci devrait voir le jour dans le courant de l'année 2024 alors que le parc sera déjà accessible en novembre 2023. 

Ce nouveau parc de 15.000 m² va se structurer en plusieurs ‘chambres’ qui vont donner des ambiances différentes autour d’un axe qui traverse le parc : une traversée cyclo piétonne qui va relier la rue Faurieux au nouveau passage sous voies réalisé il y a quelques années, à la demande la Ville, par Infrabel. Les habitants pourront s’y promener, y faire du sport, mais aussi venir y pique-niquer les jours de beau temps.

Ce projet se réalise dans la continuité de la transformation complète de l’hyper-centre herstalien depuis plus d’une dizaine d’années. Après le réaménagement de la place elle-même, la construction du nouvel Hôtel de Ville ou encore la rénovation plus récente du quartier Marexhe.

Le parc, qui est le premier que l’hyper-centre ait connu, a pour but d’amener de la nature dans le centre urbain.

Ce vaste espace-vert permettra aux familles herstaliennes de profiter d’une zone de respiration dans l’hyper-centre.

L’esprit industriel du lieu est conservé puisque la toiture de l’ancienne usine est conservée. Elle deviendra une halle (1.000 m²) permettant d’accueillir une multitude d’évènements.

Ce projet d'une valeur de 5,7 millions d’euros est subventionné par les fonds de la programmation FEDER 2014-2020 (800.000 €) et la Région wallonne (1 million €).

Visionnez notre vidéo ici. 

 

Visuel