Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Patrimoine / Petit Patrimoine populaire wallon
Actions sur le document

Petit patrimoine populaire wallon

Comme les arbres remarquables, certains monuments ou objets peuvent bénéficier d’une subvention pour leur restauration dans le cadre du Petit Patrimoine Populaire Wallon, PPPW, comme les points d’eau, le petit patrimoine sacré, les bornes, horloges,...

Quelques exemples pour la Ville de Herstal
 

Carillon de la Maison communale

Le carillon de l’Hôtel de Ville a été placé en 1899 par décision du Conseil communal. Il est composé d’une horloge à cadran métallique, d’une cloche et d’une tourelle en chêne. Il est situé sur le fronton triangulaire surplombant la façade de l’Hôtel de Ville. Avec l’usure du temps, il ne fonctionnait plus. En 1999, le Conseil communal introduit une demande de subvention pour sa restauration au PPPW.
 

Borne kilométrique rue Large Voie

Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, la grand-route menant de Liège à Visé fut complètement rénovée. La première borne se trouvait au palais de justice de Liège, la dernière à Visé. Le kilomètre cinq était repéré par la borne située rue Large Voie à hauteur de la rue Paul Janson.
 

Monument aux morts, cimetière de Milmort

Il se trouve à l’arrière de l’Eglise de Milmort, sur le mur du fond, clôturant le cimetière. En 2003, un dossier est introduit pour sa restauration. Celle-ci est actuellement en cours.
 

En quoi consiste le Petit patrimoine populaire wallon ?

  • Les points d’eau : fontaines, pompes,…
  • Le petit patrimoine sacré : croix, potales,…
  • Les ouvertures : portes, portiques,…
  • La signalisation : enseignes, colonnes Morris,…
  • La délimitation : bornes-frontières, bornes postales,…
Les éléments du petit patrimoine populaire wallon qui signent le paysage de nos villes et campagnes méritent que leur conservation soit efficacement assurée.

Pour valoriser la mémoire des lieux, la Région wallonne octroie des subventions pour les travaux d'entretien, de réfection, de rénovation et de restauration.

Pour introduire une demande, il convient de constituer un dossier sur base d’une fiche à compléter et d’annexes à fournir.
 

Il vous est loisible d’introduire cette demande via le formulaire suivant

Ou via un courrier adressé: Direction Générale Opérationnelle de l'Agriculture, des Ressources Naturelles et de l'Environnement (D.G.A.R.N.E.) - Département de la Nature et des Forêts (D.N.F.). Direction Ressources forestières - Cellule Arbres remarquables Avenue Prince de Liège 15 - 5100 Jambes - Tél. : 081 33 58 43

Certaines initiatives privées ont permis de préserver notre patrimoine. Un bel exemple, le Christ en croix au cimetière de Liers.

Brochure "Herstal à vélo"

Carte

Visuel