Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Grands projets / Hôtel de Ville
Actions sur le document

Le nouvel Hôtel de Ville

C’est assurément un projet-phare et symbolique du renouveau urbain de la Ville de Herstal. Le nouveau centre administratif, inauguré en septembre 2015, est un bâtiment qui, avec sa façade végétalisée, son dessin anguleux, son implantation audacieuse en deux espaces nettement séparés et reliés par une large passerelle,  ne laisse personne indifférent. Idée maitresse de l’architecte Frédéric Haesevoets: ouvrir depuis la place Jean Jaurès une perspective vers la Meuse et les coteaux. Et cela fonctionne.

Mais au-delà de son aspect, c’est d’abord le rôle qu’il joue dans la vie de tous les Herstaliens qui importe. Après tout, l’Hôtel de Ville, c’est le cœur de la ville, c’est le lieu de rencontre privilégié des citoyens et de leur administration.     

Le but principal du projet lancé en 2009 grâce à la possibilité de recevoir des subsides wallons, c’était de rassembler des services qui étaient jusque là éparpillés un peu partout à Herstal. Désormais, 230 agents communaux et du CPAS travaillent dans le même bâtiment, en contact étroit les uns avec les autres. Et dans des conditions de confort bien supérieures à ce qu’ils connaissaient avant. L’accueil du public, dans une salle d’attente spacieuse et avec un temps d’attente géré par un système de tickets, a également été grandement amélioré.

Réalisé avec le support de la régie communale Urbeo, le bâtiment occupe l’espace laissé vide par la démolition de l’ancienne maison du peuple et de l’ancien hall omnisports «La Ruche». 

Galerie photos du Centre administratif  "La Ruche"

 

Visuel