Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Grands projets / Pôle Marexhe-Gare

Le pôle Marexhe-Gare

Grâce aux crédits de la rénovation urbaine et aux fonds Feder (programmation 2007-32013), c’est un tout nouvel espace qui a été réalisé dans ce quartier du carrefour Marexhe et de la gare SNCB qui était en piteux état. Il s’agit d’un projet global qui comprenait la construction d’un nouveau bâtiment pour la gare, la création d’espaces publics et de liens piétons, la réfection de plusieurs rues, la création d’un parc arboré et une promotion immobilière privée pour la construction de logements.

La gare

Achevée en 2015, ce magnifique bâtiment, conçu par les bureaux Arcadis, SUMproject et ARJM et construit par la Ville de Herstal, a obtenu le "Prix wallon de l’Architecture" en 2015. Dans ce dossier, c’est la Ville de Herstal qui a pris les choses en mains alors que la SNCB abandonnait l’idée d’une gare à Herstal.

L’espace public

Grâce à un ensemble d’acquisition et démolition, une belle place publique a pu être (re)créée devant la nouvelle gare. A terme, trois bâtiments vont être construits autour de cette place publique par un promoteur privé. L'un d'entre eux est déjà sorti de terre et occupé. Ils comporteront des logements de taille très variées (1, 2 et 3 chambres) et un espace commercial.

Les voiries

La refonte complète de ce pôle urbain comportait aussi la réfection des voiries avoisinantes : les rue Marexhe, de la Station et Saint-Lambert ont été refaites, ainsi que les carrefours Marexhe/Saint-Lambert et Marexhe/Petite Voie. Au-delà, on a également refait les rues Dumonceau, Hoyoux, Duchatto et Petite Voie. Cette dernière, très étroite, a été réalisée en espace résidentiel avec revêtement adapté, mobilier urbain et bacs à plantes.

Le Parc

De l’autre côté des voies de chemin de fer, en lien direct avec la nouvelle gare et la nouvelle place via un passage sous-voies et des escaliers, un beau parc a été créé, avec aires de jeux, espace de pique-nique, coin pétanque, etc.

L’ancienne gare

Ce bâtiment, situé de l’autre côté des voies par rapport à la place a été racheté par Urbeo, qui doit en effectuer la rénovation complète pour y implanter un pôle associatif et des bureaux. Ce projet est inscrit dans le programmation feder 2014-2020.

L’ancienne  "Cour aux marchandises" qui jouxte la gare devrait, à terme, accueillir un espaces entreprises géré par la Spi+.

Visuel