Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Vie politique / Elections
Actions sur le document
Elections communales 2018

Elections communales 2018

Le 14 octobre 2018, nous voterons pour renouveler les conseils communaux et provinciaux.

Tous les électeurs recevront, dans le courant du mois de septembre, une convocation offcielle pour ces élections.
Rappelons qu'en Belgique, le vote est obligatoire pour toute personne remplissant les conditions suivantes :

  • avoir 18 ans accomplis le jour des élections,
  • jouir de ses droits civils et politiques,
  • être inscrit au registre de la population avant le 31 juillet 2018.
Pour une information complète sur le processus électoral, n'hésitez pas à consulter le site internet

http://electionslocales.wallonie.be

Comment voter?

C’est un changement majeur pour les Herstaliens : pour ces élections de 2018 et les suivantes, la Wallonie a décidé la fin de l’utilisation du vote électronique. Or à Herstal, on utilisait le vote électronique depuis… 1994 ! Pour beaucoup d’entre vous, il s’agira donc du premier vote « papier ».

Comment fait-on ? D’abord, n’oubliez pas de vous munir de votre carte d’identité et de votre convocation. A votre entrée dans l’isoloir, vous recevrez deux grandes feuilles de couleurs différentes (une pour la Commune, une pour la Province) sur lesquelles vous voterez avec un crayon rouge, qui se trouvera dans l’isoloir. Une fois le vote réalisée, vous placerez chaque bulletin dans des urnes différentes.

Sur chacun des bulletins, vous ne pouvez voter que pour une seule liste (mais vous pouvez bien sûr voter pour une liste à la Commune et pour une autre liste à la Province). Au sein de cette liste, vous avez le choix : vous pouvez juste voter en case de tête, en rougissant la case avec votre crayon. Vous pouvez aussi voter pour un ou plusieurs candidats d’une même liste, en rougissant la case devant leur nom (voir illustration). Voter à la fois en case de tête et pour un ou plusieurs candidats est un vote valable mais n’a plus aucun intérêt aujourd’hui, vu la suppression de la dévolution des votes en tête de liste.

Attention : il ne peut y avoir rien d’autre sur votre bulletin ! La moindre écriture, dessin, rature, le rendra nul. De même, votre bulletin sera nul si vous votez sur plusieurs listes différentes.

Ce changement pour l’électeur aura aussi des conséquences sur l’organisation de l’élection : le dépouillement est beaucoup plus long avec le vote papier et, du coup, les bureaux de vote seront ouverts moins longtemps : de 8h à 13h. Il y en aura plus, par ailleurs : 38 au lieu de 30. Ca signifie donc que certains d’entre vous n’iront plus dans leur bureau « habituel » : soyez attentifs ! Votre bureau de vote est bien indiqué sur la convocation électorale : lisez-la soigneusement !

Comment voter valablement

Vote par procuration

Si vous n'êtes pas en état ou en capacité de vous déplacer le jour de l'élection, vous pouvez donner procuration à un autre électeur afin qu'il vote à votre place.
Parmi les raisons admises pour donner une procuration on peut citer : séjour planifié à l'étranger, maladie ou infirmité, privation de liberté, raisons professionnelles ou de service.

Pour donner procuration, vous devez remplir le formulaire adéquat, que vous pouvez télécharger ci-dessous.
Le jour de l'élection, la personne à qui vous avez donné procuration doit se présenter dans le bureau où elle a été convoquée avec sa convocation, le formulaire rempli, sa carte d'identité et les pièces justificatives (plus d'infos à ce sujet ici).
Attention : dans le cas d'un séjour à l'étranger, vous devez vous présenter à l'administration communale pour faire viser vos documents (preuve de réservation, billet d'avion, etc.).

Le formulaire de procuration

Vote des étrangers

Pour les élections communales et provinciales, les étrangers peuvent également voter mais ils doivent impérativement  s'inscrire au préalable et au plus tard le 31 juillet 2018.
Pour les étrangers ressortissant d'un pays hors-Union européenne, il faut pouvoir prouver une résidence d'au moins cinq ans en Belgique.
Pour vous insrire aux élections, il faut remplir celui des formulaires ci-dessous qui vous concerne et le renvoyer à Ville de Herstal - Service Population - Place Jean Jaurès 45 - 4040 Herstal où le déposer directement à l'administration.

Formulaire d'inscription aux élections - étrangers UE

Formulaire d'inscription aux élections - étrangers hors-UE

Ordonnances de police administrative

Ordonnance de police administrative relative à l’affichage électoral précédant les élections communales et provinciales du 14 octobre 2018.

Ordonnance de police administrative relative à l’interdiction d’occuper les locaux communaux à des fins de manifestations électorales entre le 14 juillet 2018 et le 14 octobre 2018 inclus.

 

Visuel