Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Inauguration : École Émile Muraille
Actions sur le document

Inauguration : École Émile Muraille

Herstal : les travaux d'extension de l'école Emile Muraille sont terminés 


Ce lundi 3 juillet, la nouvelle extension de l'école Emile Muraille a été inaugurée. L’inauguration s'est faite en présence du Bourgmestre en titre de Herstal et Ministre en charge des bâtiments scolaire, du Bourgmestre faisant fonction, du service Travaux de la Ville ainsi que de différents partenaires.

Quatre nouvelles classes permettent dorénavant à 61 élèves de maternelle, 21 élèves de primaire et leurs enseignants de poursuivre leurs apprentissages dans des conditions optimales. La nouvelle infrastructure, à faible consommation énergétique, intègre un nouveau bloc sanitaire et une toilette PMR, ainsi qu'une nouvelle entrée d'école sécurisée pour les élèves de primaire. 

« À Herstal, nous accordons une priorité particulière à la rénovation de nos écoles. En 2023, nous y consacrons plus de 7,7 millions d'euros. Au-delà de l'amélioration des infrastructures, il s'agit d'un investissement concret dans l'avenir de notre ville et de notre jeunesse. L'extension de l'école Emile Muraille en est un bel exemple avec la création d'un environnement d'apprentissage moderne et stimulant. Notre but est de donner à nos élèves les meilleures chances de réussir et de s'épanouir » se réjouit Jean-Louis Lefèbvre, Bourgmestre f.f. de la Ville de Herstal. 

« Une ville qui prend soin de ses écoles est une ville qui investit dans l'éducation, l'égalité des chances et la prospérité de demain. En tant que Ministre en charge des bâtiments scolaires, je m'efforce de soutenir un maximum de projets dans ce sens, notamment grâce au plan inédit d'investissement de 2 milliards d'euros que j'ai mis en place avec le Gouvernement pour cette législature », explique Frédéric Daerden, Bourgmestre en titre de la Ville de Herstal et Ministre en charge des bâtiments scolaires. 

Le projet d'extension de l'école Emile Muraille a été pensé autour de l'ouverture vers la cours de récréation et la création d'espaces spécifiques aux plus petits. La nouvelle structure, constituée d'une ossature en bois est pourvue d'un bardage métallique avec 4 classes en enfilades reliées par un couloir et orientées vers la cours de récréation avec un accès PMR. Ces travaux ont aussi été l'occasion de créer une seconde entrée plus sécurisée pour les élèves de primaire, qui se fait via le parking du hall omnisports, à l'arrière de l'école. 

« Nous étions vraiment impatients d'y être et Madame aussi cor chaque semaine, elle nous disait 'ça y est, on y est presque'. Maintenant que nous y sommes, nous sommes vraiment super contents. La classe est très lumineuse, les couleurs sont vraiment top. On a beaucoup de place pour mettre nos mallettes, nos sacs et ranger notre matériel. Nous nous y sentons vraiment bien », témoigne un élève. 

L'école compte actuellement 508 élèves et 25 classes au total dont 7 classes maternelles et 18 classes primaires. Au fil des années, elle a connu une croissance significative qui a nécessité des solutions pour faire face à l'augmentation du nombre d'élèves. Dès l'année scolaire 2017-2018, l'école s'est dotée de locaux modulaires et le réfectoire maternelle avait été transformé en salle de classe. La salle de gymnastique a été mise à contribution afin de permettre aux enseignants et au personnel médico­social de travailler dans les meilleures conditions pendant la durée des travaux. L'extension arrive donc à point nommé pour permettre à chacune et à chacun de récupérer plus d'espace. 

Les travaux d'extension qui avaient débuté en juin 2021 ont nécessité un investissement de plus d' 1 million d'euros dont un subside en « création de place » de la Fédération Wallonie-Bruxelles de 446.500 euros. L'auteur de projet est I'Atelier Chora et la construction a été assurée par l'entreprise Thomassen & fils. Les travaux d'électricité et de chauffage ont été effectués respectivement par les entreprises Numelec et T.I.F. 

    

 

Galerie

Visuel