Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Le Centre de Planning Familial de Herstal inauguré
Actions sur le document

Le Centre de Planning Familial de Herstal inauguré

Installé depuis le mois de janvier dans les locaux flambants neufs de l’ancienne gare Marexhe, le Centre de Planning Familial de Herstal (CPFH) a été officiellement inauguré ce vendredi 22 avril, en présence des Ministres Christie Morreale et Frédéric Daerden.

« Il s’agit d’un outil important pour le quartier Marexhe qui est en pleine rénovation urbaine. Il complète un tissu associatif déjà particulièrement dense au service des habitants de Herstal. Nous sommes très heureux de pouvoir accueillir l’équipe très dynamique du CPFH. Leur venue a été rendue possible par le travail remarquable de notre échevine de la Santé, Bojana Visic, et de la collaboration précieuse de notre régie immobilière Urbeo, gestionnaire du bâtiment », explique Frédéric Daerden, Ministre et bourgmestre en titre de Herstal.

« Un nouveau planning familial est toujours une bonne nouvelle pour la santé et l’émancipation des personnes. Dans la discrétion et sans jugement, les équipes proposent en effet de nombreux services à très faible prix allant de la consultation gynécologique, psychologique en passant par la contraception ou des aides juridiques. Herstal pourra désormais compter sur un planning redynamisé et motivé pour aider les personnes, en particulier les femmes et les jeunes filles. En tant que Ministre wallonne de la Santé, des Droits des femmes et de l’Égalité des chances, je viens par ailleurs d’obtenir 3,6 millions d’euros dans le cadre du plan de relance de la Wallonie pour augmenter le nombre d’heures d’animation d’éducation à la vie sexuelle et affective EVRAS données par les Centres de Planning Familial », précise Christie Morreale, Ministre de la Santé. 

Concrètement, le CPFH est un service de prévention, d’accueil et d’accompagnement pour toutes les questions liées à la vie relationnelle, affective et sexuelle, ouvert à toutes et à tous, sans distinction d’âge. Chacun peut y parler librement, avec la certitude d'être entendu et aidé dans la plus stricte confidentialité, dans le respect de ses convictions, de ses choix, de son orientation sexuelle et d’identité de genre. Son équipe est composée d’accueillants, d’assistants sociaux, de gynécologues, de psychologues, d’avocats et d’animateur en éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle. Les jeunes pourront y trouver toutes les informations liées à la contraception, aux IST, à la grossesse désirée ou non, emporter des préservatifs et la pilule du lendemain gratuitement, ou encore faire un test de grossesse urinaire.

« Depuis notre arrivée, nous constatons que ces missions se concrétisent pleinement et que nous répondons aux attentes. Le bouche à oreille fonctionne activement, ce qui nous laisse penser que les consultants sont satisfaits. De plus, certains ne sont pas avares de compliments, nous remercient pour notre accueil chaleureux, et sont très contents de trouver un planning familial près de chez eux. Ils ne tarissent pas d’éloges pour la beauté des lieux. Etre reçu dans des locaux où l’on se sent bien, où les travailleurs se sentent bien, rassure, met en confiance, déstresse, et libère la parole » détaille Geneviève Leseur, Directrice du CPFH.

« Nous sommes heureux que les travailleurs et usagers se sentent bien dans ce tout nouveau bâtiment. Il devrait prochainement accueillir de nouveaux services et devenir un pôle socio-économique important. J’en profite d’ailleurs pour vous donner un petit scoop puisqu’il porte maintenant un nom : ‘Liaison 34’. Je tiens à remercier l’ensemble des acteurs qui ont participé à la reconversion de ce bel édifice dans ce quartier en plein renouveau : nos services communaux, la régie Urbeo, le Fonds FEDER européen et la Région Wallonne », ajoute Jean-Louis Lefèbvre, Bourgmestre f.f. de la Ville de Herstal.

Le CPFH est un Centre qui est fort d’une expertise de plus de 50 ans, puisqu’il a été le premier Centre de Planning familial créé en Wallonie. Anciennement dénommé « Famille Heureuse » et situé dans le quartier des Guillemins, il profite de son déménagement pour changer de nom et s’appeler le CPFH.

Comment contacter le CPFH ?

Pousser la porte du 27, rue de la Station à Herstal (Bâtiment de l’ancienne gare Marexhe), du lundi au vendredi de 9h à 18h, le mercredi de 9h à 19h

Téléphoner au 04/252.06.30 ou envoyer un mail à aW5mb0BwbGFubmluZ2ZhbWlsaWFsaGVyc3RhbC5iZQ==

Consulter la page Facebook : @PlanningFamilialHerstal

Surfez sur le site : www.planningfamilialherstal.be

Visuel