Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Rubrique été : découvrez notre patrimoine historique
Actions sur le document

Rubrique été : découvrez notre patrimoine historique

Tous les week-end du mois d’aout, nous vous proposons une visite/balade/découverte d’un endroit à Herstal.

Ce samedi, on vous propose de découvrir, à travers une balade à pied ou à velo, le patrimoine historique de Herstal, et en particulier le Fort de Pontisse. Celui-ci, tout comme le Fort de Liers, a vu le jour suite à une loi du 27 juin 1887 du Gouvernement belge qui consistait à fortifier la Meuse par l’établissement de 12 forts en région liégeoise. Situé sur les hauteurs de Vivegnis, dans le parc industriel des Hauts-Sarts, le Fort de Pontisse a vu le jour en 1891. Sa position stratégique lui a valu de grands combats mais aussi une résistance acharnée en 1914 et 1940 mais le Fort a tout de même dû capituler respectivement le 14 aout 1914 et le 18 mai 1940.

La création de l’ASBL « Fort de Pontisse » a permis de sauvegarder les ruines du fort et de valoriser de son intérêt biologique et historique. Ce vestige du patrimoine est aujourd’hui orné de végétations et d’une faune abondante, dont les chauves-souris. On y dénombre trois variétés : les vespertillons de Daubenton, les vespertillons à moustache et les vespertillons des marais qui sont protégées.

Nous vous proposons également la balade « Sur les pas de Charlemagne » du Musée communal. Vous n’êtes pas censé ignorer que Charlemagne a fréquenté notre Cité des Armuriers. Cette promenade se fera au gré des lieux d’histoire, des traces de Charlemagne à Herstal. Le départ se fait à la ferme Charlemagne (place Jacques Brel 8), selon la légende, c’est là que serait né le futur empereur, vous aurez même l’occasion de voir le gros bloc de grès bien patiné par l’usage et où se dessinerait même la forme du derrière de Charlemagne qui s’y asseyait souvent !

A cet endroit se trouve la chocolaterie artisanale du même nom, un passage obligé pour avoir de quoi déguster durant le trajet.

La balade passe par des points forts comme la Chapelle Orémus (ou Chapelle Saint-Lambert) : suite à l’assassinat de l’Evêque Lambert, ses reliques ont été transférées de Maastricht, vers Liège et pendant ce transfert s’est produit un miracle, un paralytique recouvra l’usage de ses membres et on construit à cet endroit un oratoire. Le lieu de culte a pris de l’ampleur et la chapelle y est fondée plus tard ;

Chapelle Saint Orémus

la Tour Pépin : connue comme étant un vestige du Palais de Charlemagne. Longtemps, les habitants ont cru que c’était le cas, mais les fouilles ont bien montré que la tour datait du 15-16e siècle. On continue de l’appeler ainsi par souvenir ou tradition. L’endroit où devait se trouver le palais quant à lui n’a pas encore été localisé aujourd’hui ;

La Tour Pépin

Eglise Place Licourt

… vers la place Licourt (Eglise Notre-Dame de la Licourt) et le Musée communal de Herstal, « la Maison Lovinfosse », une ancienne demeure bourgeoise à l’architecture mosane. Au Musée, vous y verrez une grande place accordée à Charlemagne mais aussi les témoignages sur riche passé industriel de Herstal, ainsi que plusieurs œuvres d’artistes locaux. Attention, pour visiter le Musée, vous devez prendre rendez-vous au 04 256 87 90 ou via l’adresse mail musee@herstal.be (les règles sanitaires doivent être respectées, le masque est obligatoire), les visites se font tous les jours (sauf le vendredi) à 13h et à 15h.

Le Musée communal 

La balade « sur les pas de Charlemagne » se fait individuellement à l’aide la carte (cliquez ici) et le bulletin complet qui se trouve au musée (en vente à 2,5€)

Bonne promenade !