Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Salle de bain zéro déchets
Actions sur le document

Salle de bain zéro déchets

Le mot clé de la salle de bain ZD : simplicité ! En choisissant des produits simples mais adaptés, vous ferez de belles économies… de déchets aussi !

 

Pour l’hydratation, en choisissez une huile végétale de qualité adaptée à son type de peau.

Adieu les monodoses de gommage ou autres soins visages : chers et générant beaucoup de déchets, ils sont aisément remplacés par des ingrédients simples et efficaces (argiles, miel, sucre en poudre, marc de café, sel…).

Pour la crème solaire, optez pour une crème dont l’emballage peut être composté ou réutilisé : tube en carton, pot en verre….

Comment les choisir ?

Les huiles végétales : selon son type de peau, de préférence bio et de première pression à froid, en vrac si possible, et sinon en grand conditionnement. Il est difficile de trouver une crème solaire sans aucun impact sur l’environnement. Les crèmes solaires bio restent tout de même les moins polluantes puisqu’elles excluent les dérivés du pétrole mais aussi les parfums et conservateurs synthétiques. Privilégiez les filtres UV minéraux, tout aussi efficaces en termes de protection mais beaucoup moins polluants pour l’écosystème marin.

Comment les utiliser ?

Une huile végétale ne rend pas la peau grasse quand elle est appliquée correctement : on chauffe une petite quantité dans la paume de la main avant de masser le visage ou le corps.

Pour les ingrédients et les soins, on s’inspire des recettes des blogs de slow cosmétique qui proposent des recettes simples et économiques ! On les trouve où ? Les huiles végétales se trouvent à la pharmacie, au magasin bio/vrac ou en ligne. Les ingrédients pour les soins se trouvent partout : dans votre cuisine, en grande surface, en magasin bio, en ligne…

Les crèmes solaires « ZD » peuvent se trouver en ligne sur les web shops spécialisés. Et en fin de vie ? Les bouteilles d’huiles végétales se réutilisent si on a l’occasion d’acheter en vrac (après un bon nettoyage bien sûr !). Elles peuvent sinon se déposer dans une bulle à verre.

 

Retrouvez les bonnes adresses sur www.intradel.be
Visuel