Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Musées de la Ville / Musée de la Ville de Herstal / A découvrir / La maison Lovinfosse
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

La maison Lovinfosse

La maison Lovinfosse

 

 

Au 17e siècle, Lambert de Lovinfosse, échevin et greffier à Herstal, fait construire la partie gauche du bâtiment dont les ancrages mentionnent la date : 1664.

Les Lovinfosse sont de riches bourgeois. Ils sont restés propriétaires du bâtiment jusqu’en 1764, quand Henri Courard épouse Marie-Marguerite de Lovinfosse et reçoit la maison en dot.

La famille y restera jusqu’en 1932, date à laquelle la commune de Herstal achète le bâtiment pour y installer le Service des travaux.

En 1934, l’édifice est classé par la Commission Royale des Monuments, Sites et Fouilles.

L’édifice est de style mosan, en vogue au 17e siècle dans la région.

A l’intérieur, on y trouve des plafonds à voussettes.

Classée intégralement au début du XXe siècle, la maison a conservé le caractère de l’architecture mosane : construction en grès houiller, calcaire de Meuse et briques, chainage d’angle harpé, toiture en ardoises à pentes abruptes, fenêtres à meneaux et vitraux sertis dans un réseau de plomb. Le raffinement du décor intérieur offre au visiteur une agréable surprise : plafonds à voussettes, grandes cheminées ornées de pierres sculptées, briques de foyer historiées, faïences de Delft, dalles en pierres bleues de Dinant, planchers en chêne.

La plupart des planchers sont en chêne et d’époque.

Le parvis et le sol de la cour arrière sont constitués de mosaïques en galets de Meuse dont le motif central est en forme d’étoile.

En 1970, la Maison Lovinfosse a été intégralement restaurée par l'architecte Nicolas Leclercq.

50 ans après, une nouvelle campagne de restauration a lieu et est menée par l'associations momentanée des Bureaux d'architecture Fellin et Fourneau. 

Galerie