Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Patrimoine / Naturel / Arboretum
Actions sur le document

Arboretum

L'Arboretum : le long des rues du Doyard et de l'Hospice à 4040 Herstal

L'arboretum, ou albaretum, est un jardin botanique spécialisé conçu comme un espace paysager. Partout dans le monde et depuis toujours, l'arbre est symbole de vie. C'est un être vivant, précieux et fragile, qui comme nous vit, respire, transpire et se nourrit. Fournisseur d'oxygène, d'humidité, de nourriture, de remèdes et de tant de matières premières, son rôle est intimement lié à l'évolution de l'Humanité.

L' Arboretum de la Ville de Herstal

Créé en 1997 par le service des Plantations, l’Arboretum, d’une surface de 14 000 m2, est situé le long des rues du Doyard et de l’Hospice. L'arboretum de notre ville présente de nombreuses espèces d’arbres et d’arbustes. 79 essences différentes, dont quelques conifères, y ont été plantées.

Le promeneur pourra y découvrir des végétaux de toute beauté aux élégantes silhouettes décoratives, tant par leur forme que par le feuillage, les fleurs, les fruits ou encore la couleur du bois. Des panneaux didactiques identifient les différents arbres et arbustes et donnent de nombreux renseignements.

Pour favoriser au mieux la richesse naturelle de ce lieu paisible, des nichoirs ont été installés en 2009 sur certains arbres, pour les oiseaux et pour les insectes. Un nichoir à chauve-souris a égalment été créé, à la "bathouse".

La Butte du Doyard : une spécificité de notre arboretum


Située à l’entrée du parc, sur votre gauche, il s'agit d'un espace constitué de terres de remblais et volontairement non entretenu. Il est devenu au fur et à mesure des années un refuge naturel. Cela peut sembler un vrai fouillis mais les plantes et les animaux sauvages aiment beaucoup ce genre de lieux qui leur offrent de nombreuses possibilités d’abris et de nourriture.

Vous pourrez y observer ronces, érables, bouleaux : toute la richesse de notre flore sauvage.

Un parcours didactique vous permettra de découvrir quelques-unes des nombreuses espèces végétales et animales présentes sur ce site.

Pour de plus amples renseignements :

livret-guide

service de l’Environnement : 0800 13 546

Documents à télécharger

Liste des essences présentes à l'Arboretum.

Photos