Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Services communaux / Environnement / Propreté publique / Plan propreté
Actions sur le document

Plan propreté 2016-2018

La propreté publique à Herstal…Une priorité !

Fin 2015, le Conseil communal de la Ville de Herstal a adopé un « Plan Propreté 2016-2018 ». Fort d’une trentaine d’actions articulées en trois axes (missions des services comunaux, sensibilisation, répression), ce plan vise à orienter un projet de rétablissement d’une propreté durable dans la ville.

La propreté publique est en effet un élément primordial pour la qualité de vie des habitants. Elle touche le citoyen dans sa vie au quotidien et le thème de la propreté publique est une des priorités qui occupe les citoyens au même titre que la sécurité, l’emploi ou le logement.

A Herstal, les problèmes constatés sont essentiellement : dépôts clandestins de sacs ou d’autres déchets, non-respect des consignes de collecte et/ou de tri, petits déchets jetés par les usagers de la route, absence d’entretien du trottoir, etc…

Dans le cadre de ce plan, une série d’actions ont été mises en place, notamment :

  • Opération « Mon quartier plus propre » oragnisée autour de rencontres avc les citoyens
  • Développement d’une séries d’outils de communication (affiches, feuillets d’information, articles, site internet, matériels de promotion, etc) présenté dans la rubrique « affiche ».
  • Communication informative, positive et participative. La mascotte « propreté » et les slogans « Herstal+Propre » et « Ensemble, améliorons notre cadre de vie ! » sont les fils conducteurs de toute la communication en matière de propreté publique.
  • Actions « coup-de-poing » dans les quartiers , réalisées par les agents constatateurs et les agents du service de police à l’encontre personnes qui ne respectent pas les consignes et commettent des incivilités ayant des incidences directes ou indirectes sur la propreté publique.